Aller au contenu principal
Fermer

Poutine défend les mesures prises pour contrer le coronavirus
information fournie par Reuters 26/03/2020 à 14:48

(actualisé avec déclarations Poutine, précisions)

MOSCOU, 26 mars (Reuters) - Le président russe, Vladimir Poutine, a défendu jeudi les mesures drastiques prises pour contrer l'épidémie de coronavirus, dont l'instauration d'une semaine chômée et la suspension des vols, arguant qu'elles pourraient permettre au pays de venir à bout du virus en moins de trois mois.

La Russie, qui compte à ce jour 840 cas de contamination au coronavirus et deux décès, est touchée de plein fouet par cette épidémie apparue en décembre en Chine et qui a contraint de nombreux pays à prendre des mesures de confinement pour tenter d'en freiner la progression.

Lors d'une allocution télévisée mercredi, Vladimir Poutine a annoncé le report du référendum sur la réforme constitutionnelle, prévu le 22 avril, et décrété la semaine prochaine "chômée", invitant tous les Russes à rester autant que possible chez eux.

"Ce sont des mesures contraignantes (...) mais elles ne dureront pas longtemps", a-t-il insisté jeudi lors d'un échange télévisé avec des entrepreneurs. "Quand nous sortirons enfin de cette situation - et nous en sortirons - j'espère que ce sera encore plus tôt que ce que vous avez dit", à savoir deux à trois mois, a-t-il ajouté.

Le président russe s'est entretenu jeudi par téléphone de la lutte contre l'épidémie avec son homologue français, Emmanuel Macron, a rapporté l'agence de presse RIA.

Au-delà de la semaine prochaine chômée, le gouvernement a annoncé mercredi que tous les vols réguliers et charters à destination ou en provenance de Russie seraient suspendus à partir de vendredi.

Les compagnies aériennes locales pourront toutefois poursuivre le rapatriement de citoyens russes se trouvant à l'étranger et elles pourront obtenir des dérogations dans certains cas, a-t-il précisé sur son site internet.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a quant à lui ordonné la fermeture des bars, des restaurants et des commerces, à l'exception des alimentations et des pharmacies, du 28 mars au 5 avril.

(Tom Balmforth et Maria Kiselyova, version française Jean Terzian, Jean-Philippe Lefief et Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samia Suluhu Hassan réinvestie présidente de Tanzanie, photographiée le 30 mars 2025 lors d'une conférence de presse à Dar es Salaam ( POOL / ERICKY BONIPHACE )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:17 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet. Mme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:14 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,5% pour le Nasdaq .IXIC : * EXXONMOBIL

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:56 

    Le procès retentissant du Procureur général de l'Etat, l'un des plus hauts personnages du pays, s'est ouvert lundi matin à Madrid, une première dans l'histoire moderne de l'Espagne. Nommé en 2022 par le gouvernement de gauche, qui dit croire en son innocence, Álvaro ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...